Réparateur Smartphones & Tablettes

Objectifs

Réparer et remettre à neuf des appareils informatiques fixes et mobiles :

– Identifier et résoudre les problèmes techniques sur les ordinateurs fixes et les appareils mobiles.
– Examiner, classifier et trier les équipements informatiques fixes et les appareils mobiles d’occasion.
– Rénover et intégrer les équipements fixes et mobiles pour les remettre en circulation.
– Maitriser l’environnement de travail (outils, logiciels, schémas de base…)
– Identifier les composants communs des smartphones et leur fonction
– Identifier les particularités des composants smartphones par marque
– Démonter et diagnostiquer les pannes
– Utiliser des procédures et des logiciels adaptés aux différents typologies de smartphones et tablettes.

Compétences clés visées

  1. Diagnostic précis des problèmes matériels et logiciels des smartphones et tablettes.
  2. Réparation efficace des composants défectueux, y compris les écrans, les batteries, les caméras, etc.
  3. Utilisation d’outils spécialisés et de techniques de réparation avancées pour garantir des résultats de qualité.

Programme

La formation en réparation de téléphone est composée de 80% de pratique en atelier et de quatre modules pédagogiques. Chaque stagiaire bénéficie d’un atelier individuel équipé de tous les outils nécessaires. Les modules couvrent les bases du métier, la réparation spécifique des iPhones et des appareils Android, ainsi que l’introduction à la micro-soudure. Cette formation vise à développer des compétences pour diagnostiquer, réparer et reconditionner différents modèles de smartphones et tablettes.

Prérequis

Intégrer la formation réparateur de smartphone et de tablette ne nécessite aucun prérequis.

Le formateur vous accompagne en partant des connaissances de base, jusqu’à l’expertise.

Déroulement de l’examen

À la fin de la formation en réparation de téléphone, les participants doivent passer deux évaluations pour valider leurs acquis : une épreuve théorique sous forme de QCM de 15 questions portant sur les contenus abordés durant la formation, et une épreuve pratique consistant en une simulation d’accueil client et de traitement de panne. Tous les participants recevront une attestation de suivi de formation à la réussite de ces épreuves.

Débouchés

Les diplômés du BTS Communication en alternance peuvent occuper divers postes tels que chargé de communication, assistant marketing, community manager, chargé des relations publiques, chargé de projet digital, etc.

Le nombre d'apprenants qui ont été formés chez Red Formation en 2023

%

Le pourcentage des apprenants satisfaits en 2023